Le mot Yoga vient de la racine sanscrite YUG qui signifie UNIR.

L’union du corps et de l’esprit conduit à un équilibre harmonieux et à la santé. Le yoga est un travail physique de postures, Asanas et de respiration, Pranayamas.

Le yoga, le stretching, la gymnastique ou la relaxation permettent une meilleure connaissance de soi sur le plan physique et émotionnel.
Cette prise de conscience est indispensable pour se sentir bien, assouplir et muscler son corps, s’épanouir et se libérer des effets négatifs du stress ou des tensions quotidiennes.

La pratique du yoga doit être régulière si on veut en ressentir les bienfaits, elle s’adresse à toutes et à tous en toute sécurité, quels que soient l’âge ou la condition physique, si chacun respecte ses propres limites.


Les cours se déroulent en musique autour de plusieurs axes :

- des étirements pour libérer les tensions au niveau du corps,
- des méthodes de relaxation pour détendre le corps et apaiser le mental
- des exercices plus dynamiques sous forme d'enchaînements harmonieux et des mouvements asymétriques afin de capter l’attention et la présence de chacun
- enfin, un retour au calme dans la position de son choix, confortablement allongé ou assis, sous forme d’une relaxation guidée qui conduit vers une sérénité.

Détente, activité physique, relaxation mais aussi un placement du corps correcte, de belles postures élégantes, le tout pratiqué dans une ambiance bienveillante où l’on est heureux de partager régulièrement les séances ensemble.
Tout cela retentit positivement sur notre mental et sur notre corps.




L’effet du yoga-détente et de la gym douce est discret et cumulatif

La régularité donne un rythme à notre travail en nous guidant vers une évolution, un équilibre et une connaissance de soi plus approfondie, vers un apaisement.Les exercices de yoga-détente et de gym douce permettent au corps d’être et de s’exprimer.

Ces disciplines qui s’adressent à tous, nous proposent un espace de douceur et un apprentissage bénéfiques pour notre santé.
Même si notre corps est souffrant ou abîmé, on lui procure ainsi du bien : attention, soin et estime.
Peu à peu une harmonie, un calme intérieur s’installeront et viendront pacifier et soulager les tensions de notre corps.

L’ensemble des postures, la respiration et la relaxation apportent la sérénité dans un corps tonique : c’est l’art du bien être.


La gymnastique douce d’entretien est corrective et pratiquée en musique. Elle respecte l’anatomie et le bon placement du corps.

Elle assouplit et muscle en maintenant une bonne condition physique. Le corps devient plus mince mais aussi plus agile et plus résistant.
La gymnastique douce pratiquée régulièrement prépare aussi à la pratique d’un autre sport et facilite la bonne coordination des mouvements et l’adresse.

La séance comporte des exercices d’échauffement général en début de cours accompagnés d’un bon placement du dos. Puis des exercices de musculation, cuisses-abdo-fessiers (avec ou sans haltères, bâtons ou sangles) sont réalisés assis ou couché.
La respiration accompagne toujours les mouvements, ce qui fait travailler efficacement le rythme cardiaque et l’endurance.
Le cours se termine par un retour au calme sous forme d’étirements et de relaxation. Chacun se sent plein de vitalité, régénéré et détendu à la fois.

En pratiquant régulièrement la gymnastique douce on acquiert rapidement un bonne forme physique et mentale. Les vertus de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer !




Le professeur

Formée dès cinq ans à la danse classique par un couple de danseurs du Bolchoï, installé dans sa ville natale puis à Paris, Salle Pleyel, Annaïk fut ensuite initiée à la Danse de Jazz et Contemporaine par les danseurs professionnels américains de renom, Carolyn Carlson et Matt Mattox.
Elle obtint ensuite un Diplôme d’Etat de Gymnastique Féminine et Artistique et suivit les cours de gymnastique rythmique et corrective à l’Ecole Irène Popard à Paris. Sélectionnée au Salon de la Compétition Porte de Versailles avec un ensemble au ruban, elle continuait à travailler la danse de jazz avec Matt Mattox.

Annaïk enseigna la gymnastique féminine et la danse de jazz dans différentes Associations et Maisons de Jeunes à Paris ou ses environs, avant d'ouvrir sa propre école à Bayonne puis à Anglet où elle décida de vivre. Elle organisa des spectacles de danse de jazz au profit d’Associations, au Casino de Biarritz mais aussi dans des Maisons de Jeunes.
Annaïk fit ses adieux de scène au Théâtre de Bayonne. Sa troupe de danseurs fut accompagnée sur scène par différents orchestres de jazz ou des pianistes comme Bob Sellers.

Son attrait pour le yoga se manifesta plus tard, en ressentant dans cette discipline des bienfaits beaucoup plus vastes. Annaïk se familiarisa avec plusieurs méthodes qu’elle développa en les pratiquant régulièrement parallèlement à son enseignement de danse et de gymnastique.

Après une formation de monitrice en yoga derviche, des séjours en Inde et en Indonésie, Annaïk enseigne depuis une quinzaine d’années, le yoga-détente imprégné de ses expériences professionnelles.

Le yoga-détente et la gym douce façonnent aujourd’hui sa vie au quotidien, n’excluant pas la pratique régulière du tango argentin, des danses basques, de la salsa ou du flamenco.




Horaires et lieux

Yoga-Détente

• Lundi 17h15 : Salle Polyvalente de l’Ecole Jean Jaurès, 2 bis rue Raoul Follereau à ANGLET (Montbrun)
Gratuit pour les parents d’élèves

• Vendredi 11h15 : Centre Sportif Haïtz Pean, 24 promenade du Parc Belay à ANGLET (Mairie)

Gym douce en musique

• Lundi 18H20 : Salle Polyvalente de l’Ecole Jean Jaurès, 2 bis rue Raoul Follereau à ANGLET (Montbrun)
Gratuit pour les parents d’élèves

Tarifs

50€ par trimestre pour un cours
70€ pour deux cours
Gratuit pour les parents d’élèves

La durée des cours est d’environ une heure.
Les cours n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires.

Tenue

Prévoir pour tous les cours : une tenue confortable et souple, une serviette de toilette pour mettre sur le tapis et une veste polaire en hiver.
Pour les cours de yoga-détente apporter une couverture polaire pour la relaxation et choisir des chaussures de rythmique en cuir souple qui n’adhèrent pas au sol ou des socquettes.
En gym douce, préférer des chaussures de sport légères.






Tel : 06 08 05 90 23
Email : annaik.carricano(at)wanadoo.fr





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